Médiation et règlement amiable

huissier mediation

Lors d’une médiation ou d’un règlement à l’amiable, les deux parties mettent fin à leur litige grâce à une procédure de conciliation. Celle-ci peut être directe ou nécessiter l’intervention d’un huissier de justice.

Un huissier de justice garantit la légalité d’une procédure de conciliation

Une procédure de conciliation peut être entamée dans le cadre d’une médiation comme dans celui d’un règlement à l’amiable. Cette procédure peut être directe mais l’intervention d’un huissier de justice est toujours nécessaire pour la rendre valable aux yeux de la loi.

Ainsi, lors d’une médiation, l’huissier de justice accompagnera chaque partie pour trouver un terrain d’entente. Notre huissier vous guidera dans l’optique de mettre un terme au litige sans faire appel à la justice.

La médiation est un procédé beaucoup moins onéreux que de se lancer dans une procédure judiciaire. C’est aussi une solution plus rapide et souvent plus satisfaisante.

Si un juge a été saisi au préalable pour le litige vous concernant, il peut directement prendre la décision de vous renvoyer auprès d’un médiateur afin de procéder à un règlement à l’amiable. Dans ce cas, la légalité de la conciliation revient à notre huissier de justice.

Contact

Contact

Maître X. Blanc – Maître M. Grassin
Huissiers de justice
Départements 77, 75, 91, 93, 94, 89