Vente aux enchères

huissier vente aux enchères

Il existe deux types de ventes aux enchères : les ventes aux enchères volontaires et les ventes aux enchères judiciaires. Dans les deux cas, l’intervention d’un huissier de justice s’avère nécessaire.

Pourquoi l’intervention d’un huissier de justice est-elle nécessaire ?

Dans le cadre d’une vente aux enchères, plusieurs raisons rendent l’huissier de justice nécessaire :

  • Un huissier de justice va vous aider à obtenir un mandat de vente de la part des propriétaires si vous êtes acheteurs.
  • En tant que vendeur, vous vous appuyez sur notre expertise afin de décrire, d’estimer vos biens ou de certifier leur authenticité.

Lors d’une vente aux enchères volontaire, notre fonction est de vous accompagner afin de trouver le juste prix pour vos objets et pour encadrer la vente. Ensemble, nous définissons les modalités du mandat de vente. Nous travaillons ainsi conjointement dans le but de déterminer un prix de réserve pour vos biens. Ce prix de réserve permet de retirer un objet de la vente s’il n’est pas atteint.

Une vente aux enchères judiciaire succède à une décision de justice. On parle également de vente forcée. L’huissier de justice intervient alors conjointement à l’exercice de procédure civile d’exécution ou dans le cadre d’une liquidation judiciaire.

Contact

Contact

Maître X. Blanc – Maître M. Grassin
Huissiers de justice
Départements 77, 75, 91, 93, 94, 89